Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sourire du chat
17 février 2008

extrait du livre

truffaut_400_coups_1Un petit extrait qui pourrait vous donner envie de lire ce livre.

    - Mon frère, dit le Chat, il parlait beaucoup de la liberté. Et de la révolution. Ça lui fait une belle jambe, maintenant.
    - Ecoute, dit Max. Tu vas grandir encore, tu vas vieillir. Tu vas vivre toute ta vie. Ta vie à toi. Ton frère, lui, il restera à tes côtés sans jamais vieillir. Tu mourras en lui tenant la main : tu seras peut-être très vieux ; lui, il aura toujours dix-neuf ans. [...] Ses amis feront leur chemin et, pour le réussir, il faudra qu'ils oublient ton frère le plus possible. Pas par méchanceté : simplement, ça les empêcherait d'avancer. Pas toi. C'est pour ça que tu ne suivras jamais exactement le même chemin qu'eux. Quoi que tu fasses, y compris les pires conneries, tu seras toujours un peu différent. C'est aussi ta chance.
    - Non, dit le Chat, qui tente de tenir bon dans les rafales de mots. Non. Tout ça, c'est du vent. Je voudrais qu'Antoine soit vivant. C'est tout.
    - Tu as raison, dit Max. C'est toi qui as raison.

Photo tirée du film "les 400 coups" de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerais étudier avec vous Les 400 coups. je ne sais pas si j'aurais le temps.<br /> <br /> Je trouve votre site très beau. C'est un plaisir de l'ouvrir.<br /> <br /> Ne lisez pas trop, racontez votre exposé. Préparez des citations de certaines pages.<br /> Faites-nous rêver.<br /> Bon courage à vous deux.
S
Enlève le "je l'espère". l'extrait est bien choisi.<br /> Félicitations pour le cadre du blog, propre. Le bandeau en haut n'est pas mal non plus.
le sourire du chat
Publicité
le sourire du chat
Publicité